UPIGO


Avant-propos
Pays et collaborateurs
Généralités sur les pays : démographie, économie
Les gynécologues : démographie, modes de pratiques
Aspects financiers
Formation en gynécologie obstetrique
FMC médicale continue-accreditation
RCP primes en responsabilité civile professionnelle
Commentaires par pays
Commentaires généraux
Bibliographie



Commentaires par pays

L’enquête de l’UPIGO couvre des pays dont les situations économiques sont très différentes. En Europe le PNB varie de 2600 à 65630 dollars US par habitant et par an. En Afrique la Tunisie bénéficie d’une situation privilégiée avec 2890 dollars US par habitant. Pour les 4 pays africains de l’Ouest le PNB va de 350 à 700 dollars par habitant.
Il va de soi que la situation sanitaire de chaque pays est fortement tributaire de ses possibilités économiques.
Si théoriquement tout le monde s’accorde à dire que les pays riches ont l’obligation morale d’aider les pays pauvres, la réalité de l’aide laisse souvent à désirer et des progrès sont à faire.
Notre profession rencontre partout des difficultés. Il y a fréquemment des conflits avec l’état, avec l’assurance maladie. Dans certains pays, il y a de nombreux conflits avec les spécialités voisines et même avec les sages-femmes.
Pour gérer au mieux les difficultés de la profession, un syndicat fort et représentatif est un atout primordial. Le syndicat a vocation d’être un interlocuteur incontournable pour les décideurs politiques ou les gestionnaires de l’assurance maladie : dans toute négociation constructive, il faut savoir donner pour recevoir.
La profession doit impérativement s’engager dans une démarche de qualité. Elle doit participer activement à l’organisation de la formation médicale continue. Elle doit pouvoir faire la preuve de la qualité des soins prodigués par chacun de ses membres.
En contrepartie elle est autorisée à demander des conditions de travail satisfaisantes, des honoraires de bon niveau et un minimum de liberté dans ses choix thérapeutiques. Notre responsabilité ne devrait être engagée que si nous avons la liberté de choisir le traitement nécessaire à nos patientes et que nous avons accès à un plateau technique correct.

Promouvoir des soins de qualité pour toutes les femmes et optimiser l’activité professionnelle des gynécologues et obstétriciens de tous pays : tel est l’objectif poursuivi par l’UPIGO depuis sa création en 1953.